Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

samedi 5 mars 2016

François Hollande a remis la légion d'honneur au prince héritier saoudien Mohammad Ben Nayef


 La France serait-elle devenue sunnite ?


Le président de la République française, François Hollande, a décoré le 4 mars 2016, Mohammad Ben Nayef, prince héritier d’Arabie saoudite, de la Légion d’honneur.

Ancien ministre de l’Intérieur, le prince Mohammed qui a fait internet des milliers d’opposants sans jugement a la réputation d’être particulièrement dur, quoique moins corrompu que la plupart des dirigeants de son pays. Il est réputé avoir mis de l’ordre parmi les groupes jihadistes. Depuis février 2014, il gère le dossier syrien, dont le soutien aux groupes armés y compris Daesh.

L’Élysée s’est abstenu d’annoncer cette remise de décoration et de communiquer à son sujet.

L’événement n’est connu que depuis sa divulgation par Riyad.

Cet événement n'a absolument pas été relayé par la presse hexagonale. L'Arabie saoudite, connue pour son nombre record d'exécutions par décapitation annuelles, créé régulièrement la polémique pour le sort réservé aux droits de l'Homme au sein du Royaume.

Néanmoins, la France continue d'entretenir des relations étroites et cordiales avec l'Arabie saoudite. Vendredi, en marge de la visite du prince héritier, la sénateur de l’Orne Nathalie Goulet a déclaré à RT France : «Nous entretenons d’excellentes relations avec l’Arabie saoudite» qui «est un allié et un partenaire de la France».

Mais pour le chercheur Frédéric Pichon, la rencontre entre le prince saoudien et François Hollande a été ignorée par les médias français parce que le chef de l'Etat ne veut pas faire plonger sa cote de popularité déjà très basse.

Indignation sur la toile

Pourtant l'opinion publique est loin d'approuver ce genre d'affirmations et la remise de la légion d'honneur au prince Mohammed par le chef de l'Etat s'est vue immédiatement très critiquée sur Internet :

Le spécialiste du monde musulman Romain Caillet rappelle par exemple qu'en Syrie et au Yémen, l'Arabie saoudite soutient des groupes armés qui collaborent avec al-Qaïda.

Le secrétaire général du Front national Nicolas Bay a rappelé que le royaume saoudien finance le djihadisme :



D'autres, comparent l'Arabie saoudite à l'Etat islamique, s'indignant que la dynastie des al-Saoud reçoive un traîtement de faveur et de prestige, alors que les exécutions par décapitation bat chaque année des record dans le royaume.