Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

samedi 23 janvier 2016

Guy Parmelin veut une armée Suisse mieux équipée




Une armée plus petite mais mieux équipée pourrait être plus performante qu'une grande armée mal équipée en raison d'un budget limité, a lancé Guy Parmelin samedi aux délégués de l'UDC. Face au terrorisme, il faut adapter la formation des soldats et renforcer les moyens du Service de renseignement, a dit le nouveau ministre de la Défense.

Guy Parmelin veut s'engager «pour une Suisse sûre» dans une situation internationale toujours plus confuse et imprévisible. Tel est le credo que le conseiller fédéral vaudois a souligné face aux membres de son parti réunis à Wil (SG), qui l'ont chaleureusement applaudi pour sa première apparition parmi les siens en tant que conseiller fédéral.

Surveillance

Mobiliser plus rapidement certaines troupes, rendre la formation militaire plus pratique, améliorer son équipement, ces buts fixés dans le projet «Développement de l'armée» lancé par son prédécesseur Ueli Maurer sont prépondérants, selon Guy Parmelin. Et d'ajouter: «Je vais donc m'engager de toutes mes forces pour que l'armée reçoive l'argent nécessaire.»

Les dangers du terrorisme exigent en outre que le Service de renseignement puisse surveiller des conversations téléphoniques et le réseau postal, estime le chef du Département de la défense (DDPS). Le ministre s'est dit persuadé que le peuple en comprendra la nécessité en votation, la loi proposée en la matière prévoyant une procédure claire et stricte, protégeant la sphère privée.

Dépenses

Son collègue de parti au Conseil fédéral Ueli Maurer a, quant à lui, fait le point sur la situation financière de la Confédération. Le ministre des Finances a souligné la bonne santé de la Suisse dans ce domaine en comparaison internationale. Il a toutefois souligné que la pression internationale sur la Suisse allait se poursuivre en matière fiscale malgré les adaptations légales entreprises.

«Nous devons continuer à rester attractifs pour les entreprises et les hauts revenus. Si nous ne le faisons pas, nous devrons compenser de notre poche les rentrées fiscales manquantes en raison de leur départ», a mis en garde Ueli Maurer.

Le conseiller fédéral a en outre déclaré que les dépenses de la Confédération continueraient d'augmenter, notamment dans les transports publics, l'environnement, les prestations sociales, la santé, la prévoyance vieillesse. Et d'ajouter qu'il ne doit pas y avoir de nouvelles dépenses sans renoncer à d'autres. «L'Etat ne peut pas s'occuper de nous dans tous les domaines.» La priorité doit être donnée à la sécurité et aux prestations sociales, selon lui.

ATS