Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

lundi 25 janvier 2016

Daesh prépare de nouvelles «attaques d'ampleur» sur des cibles molles




Selon Europol, (rapport [.pdf]) l'office européen de police, Daesh aurait l'intention de faire de nouvelles attaques d'ampleur. Dans sa dernière vidéo il menace notamment la France et la Grande-Bretagne.

Le directeur d'Europol, Rob Wainwright a expliqué qu'une «nouvelle capacité de combat pour effectuer une campagne d'attaques d'ampleur» concentrées sur l'Europe avait été développée par l'Etat islamique.

Les analystes d'Europol jugent que l'EI «prépare de nouvelles attaques (...) dans des Etats membres de l'UE, et en particulier en France», selon un rapport présenté lors du lancement officiel à Amsterdam d'un nouveau Centre européen de contre-terrorisme.

En outre, on peut lire dans le rapport que Daesh disposerait, outre ses centres d’entraînement en Syrie (et en Libye), de « petits camps de formation dans l’Union européenne et dans les Balkans ».

Ces derniers servent à « tester » la condition physique et la détermination de ceux qui aspirent à rejoindre les rangs de l’organisation jihadiste. « Des activités sportives servent pour la formation au combat et l’entraînement à résister aux interrogatoires », précise le document.

L’un de ces camps évoqués par le rapport d’EUROPOL est certainement basé en Bosnie-Herzégovine, précisément dans les environs du village de Osve, connu pour être un bastion de Daesh. Depuis les premiers reportages publiés sur cette question (soit en juillet 2015), la situation n’a pas beaucoup évolué. Pire même : en novembre dernier, deux militaires bosniens ont été tués par un individu, qui s’est ensuite suicidé en déclenchant un engin explosif.

Europol précise que «les attaques viseront en priorité les cibles molles (la société civile), en raison de l'impact que cela génère». Le rapport est le fruit d'un séminaire entre experts des 28 Etats membres de l'Union européenne organisé trois semaines après les attentats de Paris le 13 novembre dernier.

Le Centre européen de contre-terrorisme, basé au siège d'Europol à La Haye, est actuellement doté d'une quarantaine d'analystes mais, a assuré M. Wainwright, ses moyens doivent être renforcés dans les mois à venir alors que les pays de l'UE se sont engagés à améliorer le partage de renseignements après les attentats de Paris.