S’ÉCHAPPER, SE CACHER, ALERTER
Le premier conseil est de fuir si les conditions le permettent. Il est alors recommandé si possible d'aider les autres à quitter les lieux du danger, de ne pas s'exposer, d'alerter les gens autour de soi et de les dissuader de s'approcher du danger.
Si la fuite est impossible, il est recommandé de s'enfermer et de se barricader, ou à défaut de s'abriter derrière un obstacle solide comme un mur ou un pilier, d'éteindre la lumière et de mettre son téléphone sur silencieux et sans vibreur. Une fois en sécurité, il est recommandé d'appeler les numéros d'urgence (17 et 112), et, à l'approche des forces de l'ordre, de ne pas courir vers elle ou d'avoir des gestes brusques, et de lever les mains en l'air, paumes ouvertes. Sont également donnés d'autres conseils, comme repérer les issues de secours en entrant dans un lieu, ne diffuser aucune information sur l'intervention des forces de l'ordre, ou ne pas diffuser des informations non vérifiées sur les réseaux sociaux. L'affiche sera également diffusée sur internet (www.gouvernement.fr/reagir-attaque-terroriste) et les réseaux sociaux pour permettre à tout un chacun de la consulter, de l'imprimer ou de l'afficher dans un lieu utile. Une vidéo doit suivre prochainement.
«A partir du moment où l'on change d'époque et qu'il faut continuer à vivre avec une menace qui dure, il faut vraiment développer une culture des gestes qui sauvent et de solidarité», souligne-t-on à Matignon, qui a chapeauté sa réalisation avec le Service d'information du gouvernement (SIG). «Le but est extrêmement simple: avoir les gestes les plus efficaces pour protéger sa vie avant l'arrivée des forces de l'ordre ou des secours. D'autant que cela rend encore plus efficace l'intervention de ces dernières».