Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

vendredi 6 novembre 2015

Moscou déploie des missiles balistiques en Syrie


Face à l’escalade militaire décidée par Washington et ses alliés en Syrie, la Russie semble déterminée à tenir. Moscou vient d’annoncer le déploiement de systèmes de missiles SAM (Surface-to-Air Missiles) et de missiles balistiques en Syrie.

Loin des déclarations diplomatiques, le Pentagone préparait une intervention directe d’un genre nouveau en Syrie, un cas de figure qualifié officiellement de cas de force majeure par la Russie.

C’est pour faire face à ce cas de force majeur que Moscou déploie des systèmes d’armes à l’intérieur de sa bulle de protection étendue sur le littoral syrien.

La révolution dans les affaires militaires (R.M.A) opérée au sein des armées russes après la guerre de Géorgie en 2008 s’est avérée assez effective d’autant qu’elle a été peu onéreuse en comparaison avec les coûts colossaux engloutis à par la R.M.A américaine. Les capacités russes en matière de guerre électronique sont pour le moment aptes à incapaciter l’ensemble des moyens de ommunication, de contrôle et de commandement de l’Otan.

L’Arabie saoudite, Israël et la Turquie où Erdogan vient de truquer des élections demeurent obsédés par la destruction de la Syrie. Des pays comme la France ou le Royaume-Uni ne sont plus que des sous-traitent prébendés de Ryad et de Tel-Aviv.

Sur le terrain, l’armée syrienne et ses alliés gagnent la course vers l’autoroute d’Alep mais se heurtent à une étrange contre-offensive « hybride » à Homs…

La guerre de l’information fait rage. La propagande atlantique et arabe tente de faire passer la fantomatique Armée Syrienne Libre (ASL) pour un interlocuteur de Moscou alors que cette entité n’a plus d’existence sur le terrain en Syrie depuis novembre 2014.