Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

samedi 4 juillet 2015

Ueli Maurer exige davantage de moyens


Le conseiller fédéral demande un meilleur soutien financier de l'armée suisse dans le contexte du terrorisme de Daech, du conflit ukraino-russe et des vagues de réfugiés. 

«Nous devons bien équiper notre armée», a indiqué Ueli Maurer. (photo: Keystone/Ennio Leanza)


Un appel lancé alors que les pays européens réduisent leur armement. «En tant que responsable de l'armée, il faut toujours craindre le pire», a justifié le ministre de la défense. «Nous devons bien équiper notre armée», a souligné le conseiller fédéral UDC. Et de rappeler une nouvelle fois son souhait d'une armée comptant plus de 100'000 hommes.

Le manque d'équipement a entraîné la défaite des Suisses à Marignan en 1515 et celle de Napoléon il y a 200 ans, a résumé le ministre. «C'est dangereux», a mis en garde le conseiller fédéral, inquiet de la volonté politique de limiter le budget de l'armée à moins de 5 milliards de francs.

Dans une allusion à la bataille de Morgarten (1315), gagnée par les Confédérés face aux troupes des Habsbourg, Ueli Maurer a souligné: «Nous avons gagné parce que nous étions différents sur le plan militaire.» Et d'ajouter en vantant les mérites de l'indépendance, de l'unité et de la liberté de la Suisse: «Nous devons rester différents. Si nous devenons semblables, nous perdons.»




ATS