Le jeune djihadiste tel qu'il s'est illustré sur de précédentes images.
Image: Keystone
Le jeune apprenti de Winterthur avait sidéré son entourage en rejoignant l'Etat islamique au début février. Celui qui se fait désormais appeler Abu Malik avait ensuite posté des photos en tenue de combat.
Il y a quelques jours, il a été identifié sur une vidéo de décapitation, exhibant une tête, explique 20 Minuten dans son édition du 30 avril.
Marquer son allégeance
Pour Jean-Paul Rouiller, analyste en terrorisme au Geneva Centre for Training and Analysis of Terrorism (GCTAT), cette mise en scène est «typique de l'Etat islamique». Et le fait que le jeune homme tienne une tête ne signifie pas forcément qu'il s'est occupé personnellement de l'exécution.
En revanche, le jeune homme peut avoir fait partie de l'équipe responsable de l'exécution, ajoute l'expert. Et il en profite également pour montrer sa détermination au sein de l'organisation Etat islamique.
Deux hommes ont été décapités pour avoir provoqué le suicide d'une veuve d'un combattant de l'Etat islamique, selon un message écrit en arabe.
En Suisse, les amis du jeune homme peinent à y croire. «Je ne comprends pas comment il a pu faire çà», s'interroge l'un deux. Il pense que son camarade a agi sous l'effet de drogues ou qu'il a subi un lavage de cerveau. «Il était tellement sympa avant et maintenant, il prend part à de telles cruautés.»