Cette liste noire qui fâche l'UE
Les autorités russes ont remis à l’UE une liste de 89 responsables européens interdits d’entrée en Russie, rapportent samedi les médias occidentaux.
Il est cocasse que parmi les interdits de séjour en Russie, se trouve celui que des slogans, tels que « il est interdit d’interdire », ont rendu célèbre : Daniel Cohn Bendit. Poutine se sera-t-il inspiré de de Gaulle qui, en son temps, avait fait de même avec cet agent du chaos ? Un autre banni, qui n’a aucune fonction officielle mais qui est tout aussi nocif pour tout pays qui a le malheur de l’accueillir sur son sol, c’est le grand philosophe Botul, BHL pour les intimes. Ira-t-il, comme à son habitude, jouer la carte de l’antisémitisme, avec les autorités de Moscou ?
Certains médias occidentaux font état d’une liste de 89 responsables politiques, diplomates et experts militaires interdits de séjour en Russie en réponse aux sanctions décrétées par l’Occident contre des hommes d’affaires et des personnalités politiques russes.
Le quotidien allemand Die Welt rapporte, citant les autorités belges et néerlandaises, que cette liste aurait été remise jeudi à plusieurs ambassades européennes.
La liste, dont l’authenticité n’a pas été confirmée, comprendrait huit Allemands, dont le député du Bundestag Karl-Georg Wellmann qui a déclaré le 24 mai avoir été refoulé à la frontière russe, la secrétaire d’Etat à la Défense Katrin Suder, le membre de l’Union chrétienne-sociale (CSU) Bernd Posselt et l’inspecteur des forces aériennes allemandes, le général Karl Müllner.
D’après Frankfurter Allgemeine Zeitung, on y trouve également le vice-président du groupe CDU/CSU au Bundestag Michael Fuchs, les députés des Verts au Parlement européen Rebecca Harms et Daniel Cohn-Bendit, ainsi que le secrétaire général du Conseil de l’Union Européenne Uwe Corsepius.
La « liste noire russe » fait aussi l’objet de vives discussions au Danemark dont quatre citoyens sont concernés. Selon le quotidien Ekstra Bladet, il s’agit notamment de deux anciens ministres des Affaires étrangères, Per Stig Møller et Lene Espersen, et du chef du renseignement militaire Thomas Ahrenkiel.
Le journal néerlandais Algemeen Dagblad a pour sa part annoncé que l’ambassade des Pays-Bas à Moscou avait reçu une liste de quatre personnes visées par l’interdiction d’entrée en Russie.
Les autorités russes n’ont pour le moment fourni aucun commentaire. Le vice-ministre des Affaires étrangères Alexeï Mechkov avait auparavant reconnu l’existence des « listes noires », soulignant que Moscou refusait sciemment d’en divulguer le contenu. Selon le diplomate, les personnes intéressées « peuvent s’adresser à tout consulat russe à l’étranger pour savoir si elles y figurent ou non ».