Les résultats officiels des analyses ADN des os devraient être connus lundi après-midi. En attendant, plusieurs indices laissent penser qu'il ne s'agit pas du père de famille, soupçonné d'avoir assassiné froidement sa femme et leurs quatre enfants.
La piste Ligonnès s'éloigne. Des os ont en effet été retrouvés mardi soir près de Fréjus, dans le Var, non loin de l'endroit où Xavier Dupont de Ligonnès a été aperçu pour la toute dernière fois en 2011. Mais les premiers éléments de l'enquête ne laissent pas penser qu'ils s'agiraient de ceux du père de famille, soupçonné d'avoir assassiné froidement et méthodiquement sa femme et leurs enfants.
Tout d'abord, sur les os retrouvés, une broche aurait été posée à l'avant bras. Or, Xavier Dupont de Ligonnès n'a pas eu, à notre connaissance, de bras fracturé. Un magazine a également été retrouvé proche des ossements, datant de 2010, alors que Ligonnès a disparu au printemps 2011. Les vêtements non plus ne sont pas à la bonne taille. Et surtout, selon les informations d'Europe 1, son ADN n'a pas été retrouvé sur la scène. Reste maintenant toutefois à analyser en profondeur le squelette retrouvé. Reste que cette personne, avant de mourir, avait délibérément conservé deux pages du quotidien Var Matinconsacré justement à Xavier Dupont de Ligonnès.
Un laboratoire marseillais a été chargé des analyses ADN dont les résultats seront connus le 4 mai dans l'après-midi, a indiqué jeudi dans un communiqué la procureure de Draguignan, Danielle Drouy-Ayral. «Nous avons saisi le SRPJ (...) parce que dans la région, bien évidemment, il y a toujours le fantasme de la disparition de Dupont de Ligonnès. Si nous ne privilégions pas cette hypothèse, nous ne pouvons pas non plus l'exclure», avait affirmé la magistrate, plus tôt dans la journée. Mais «il ne faut pas déduire de la présence du SRPJ sur les lieux qu'il s'agit de Xavier Dupont de Ligonnès», avait-elle insisté. Le commissariat de Fréjus avait été alerté mardi dans la soirée «par une personne qui avait découvert une scène (..) où vraisemblablement nous avions quelqu'un qui est décédé», avait-elle précisé.
Un juin 2013, un autre cadavre avait un temps été suspecté
Xavier Dupont de Ligonnès avait été vu pour la dernière fois le 15 avril 2011 quittant à pied un hôtel Formule 1 sur la commune varoise de Roquebrune-sur-Argens, avec un étui pouvant contenir une carabine sur le dos. Malgré un mandat d'arrêt international lancé contre lui, il n'a jamais été retrouvé. Plusieurs centaines de signalements de l'homme ont été enregistrés partout en Europe, faisant l'objet de vérifications systématiques.
Au printemps 2013, des enquêteurs des polices judiciaires de Nantes et de Toulon, des gendarmes du Var et des pompiers avaient procédé à des fouilles dans le Var, notamment dans le massif des Maures, qui n'avaient rien donné. Un cadavre en état de décomposition avancée avait été découvert fin juin 2013 à Cogolin (Var), à une vingtaine de km de l'endroit où le suspect avait été aperçu, mais la piste Xavier Dupont de Ligonnès avait été écartée.