Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

mardi 7 avril 2015

Russie: incendie en cours à bord d'un sous-marin à propulsion nucléaire


Un incendie a actuellement lieu dans un sous-marin à propulsion nucléaire mis en cale sèche en pour des travaux de réparations dans le port arctique de Severodvinsk, dans la mer de Barents, a annoncé une source au sein de la Sécurité civile.

"Il n'y a pas besoin de s'inquiéter", a déclaré une source de l'antenne de Severodvinsk du ministère des Situations d'urgence. Selon Russia Today, le feu a été maîtrisé, une information pour l'heure non confirmée par les autorités.

"Aucune arme ne se trouvait à bord, il est clair que si le sous-marin avait été armé, il n'aurait pas été accepté pour les réparations", a précisé le porte-parole de la société chargée des travaux, les chantiers navals de Zviezdotchka.




"Aucun membre de l'équipage blessé"

L'incendie s'est déclaré alors qu'étaient effectués des travaux de soudure, a expliqué un porte-parole de l'Union des constructeurs navals. "Aucun membre de l'équipage ou des réparateurs n'a été blessé", a-t-il assuré à l'agence de presse russe RIA Novosti. 

Des incendies se déclarent régulièrement à bord de sous-marins nucléaires russes. En 2008, un accident à bord du sous-marin à propulsion nucléaire Nerpa avait fait 20 morts par asphyxie, lorsque le système anti-incendie avait été déclenché alors que le navire effectuait des tests en mer du Japon. 

La plupart du temps, ces incidents ne font cependant pas de victime. Le dernier en date a eu lieu en septembre 2013, sur le sous-marin "Tomsk", lors de travaux de soudure également. En 2011, un incendie sur la coque du sous-marin nucléaire K-84 Ekaterinbourg, alors en réparation, avait fait neuf blessés.