Les 17 suspects arrêtés pendant le week-end dernier en Malaisie pour avoir projeté des attentats dans ce pays d'Asie du Sud-Est étaient inspirés par le groupe Etat islamique (EI) et prévoyaient aussi d'enlever des personnalités en vue, a indiqué mardi la police.
Ce groupe prévoyait en outre de commettre des vols à main armée dans des banques pour amasser de l'argent, d'attaquer des installations militaires et de police pour s'emparer d'armes, a écrit le chef de la police nationale, Khalid Abu Bakar, dans un communiqué.
"Dix-sept personnes âgées de 14 à 49 ans ont été arrêtés pendant une réunion secrète pour préparer des attentats" dans la capitale Kuala Lumpur et dans la région de Putrajaya, où se trouve l'administration fédérale du pays, a-t-il précisé. "L'objectif de ce nouveau groupe terroriste était de créer en Malaisie une organisation sur le modèle de l'Etat islamique", a ajouté Khalid.
Parmi les suspects se trouve un membre important de l'EI, âgé de 49 ans, qui a suivi une formation militaire en Afghanistan en 1989 et en Indonésie en 2000, a-t-il dit.
AFP