Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

jeudi 23 avril 2015

Les parties fines de la DEA à l'étranger avec des prostituées payées par les cartels


Michele Leonhart était à la tête de la Drug Enforcement Administration (DEA) depuis 2007. (photo: Keystone/AP/Manuel Balce Ceneta)


Michele Leonhart, à la tête de la Drug Enforcement Administration (DEA) depuis 2007, va partir à la retraite mi-mai, a expliqué Eric Holder dans un communiqué.

Son agence a été fortement critiquée après la publication en mars d'un rapport de l'inspecteur général du ministère de la Justice qui a révélé que certains agents de la DEA recevaient des prostituées, de l'argent, des armes et d'onéreux cadeaux des cartels de la drogue lorsqu'ils menaient des enquêtes à l'étranger.

Le rapport a été réalisé après la révélation que des agents avaient passé des soirées avec des prostituées lors d'un voyage présidentiel en Colombie, en 2012. Sept des dix agents mis en cause avaient reconnu les faits et été sanctionnés.

Mme Leonhart a comparu la semaine dernière devant une commission du Congrès où elle a dû s'expliquer sur la présence d'agents de la DEA à des soirées auxquelles participaient des prostituées. Cette dernière s'est alarmée du fait que des informations confidentielles auraient pu être transmises au cours des soirées incriminées qui se sont déroulées de 2001 à 2005.

ATS