En 2014, la Suisse a apporté son aide en Asie, en Afrique, en Amérique du Sud et en Europe de l'Est.
Des démineurs au travail.
Image: Keystone
La Confédération, dans le cadre de sa stratégie antimines 2012-2015, a participé l'année passée à de nombreux projets de déminage humanitaire en envoyant des experts militaires et civils.
Des membres de l'armée suisse ont prêté main-forte aux autorités locales dans la construction de centres de déminage au Somaliland et dans le nord-est de la Somalie, < a indiqué jeudi 2 avril le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) dans un communiqué.
Après le typhon Haiyan
Des experts se sont rendus aux Philippines, où le typhon Haiyan avait emporté un dépôt d'armes et de munitions. La Confédération a également soutenu des projets en Bosnie-Herzégovine, au Kosovo, en Angola, au Soudan, en Colombie, au Cambodge et au Sri Lanka.
Sur le budget total, 8,71 millions de francs ont été attribués au Centre international de déminage humanitaire (CIDH) à Genève, selon le rapport 2014 de la stratégie antimines 2012-2015 du DFAE et du Département fédéral de la défense (DDPS).
Journée infranationale samedi 4 avril
La Suisse s'inquiète des récents rapports faisant état d'une possible utilisation d'armes à sous-munitions (bombes «antipersonnelles») dans les conflits actuels, selon le communiqué.
La Journée internationale de la sensibilisation au problème des mines et de l'assistance à la lutte antimines aura lieu samedi 4 avril.
ATS