Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

jeudi 19 février 2015

La proposition d’al-Assad


Le médiateur de l’ONU pour la Syrie Staffan de Mistura a indiqué au Conseil de sécurité que le régime syrien était disposé à suspendre ses raids aériens sur Alep pendant six semaines pour permettre un cessez-le-feu localisé, ont indiqué des diplomates. Cette trêve pourrait être gérée par l’ONU, ont-ils précisé. Le médiateur a estimé que cette proposition était «une lueur d’espoir». Il n’a cependant pas précisé quand cette suspension des bombardements pourrait entrer en vigueur.

L’émissaire de l’ONU avait proposé le 30 octobre d’instaurer des zones de cessez-le-feu pour permettre la distribution de l’aide humanitaire dans Alep, ville divisée depuis juillet 2012 entre secteurs loyalistes à l’ouest et secteurs rebelles à l’est. Certains membres du Conseil de sécurité restent cependant sceptiques sur une telle initiative, car ils se rappellent le précédent de la Vieille- Ville d’Homs, où sous couvert de cessez-le-feu humanitaire, l’opposition armée avait dû abandonner ses positions.

ATS