Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

dimanche 15 février 2015

La police pense avoir tué l'auteur des deux attaques à Copenhague


Les attaques ont été perpétrées contre un centre culturel et contre une synagogue de la capitale danoise.

Il aurait agi seul. Le bilan des deux fusillades est de deux morts et cinq blessés.

«Nous supposons qu'il s'agit du même coupable derrière les deux affaires et nous supposons également que le coupable qui a été tué par la police à la station de Nørreport est la personne derrière ces deux assassinats», a déclaré l'inspecteur principal Torben Molgaard Jensen à la presse.

L'homme abattu venait d'ouvrir le feu sur les forces de l'ordre. La police pense qu'il a agi seul, mais n'en avait pas encore la certitude dimanche matin.

Lors de la première attaque, samedi après-midi, un homme a criblé de balles un centre culturel de Copenhague où se tenait un débat sur l'islamisme et la liberté d'expression, faisant un mort dans l'assistance, un homme âgé de 55 ans, et blessant trois policiers.

Par la suite, des coups de feu ont retenti après minuit près de la synagogue de Copenhague. Une personne a été mortellement blessée à la tête, un policier a été blessé à la jambe et un autre au bras.

Selon une association communautaire juive, le jeune homme tué était un juif qui surveillait les accès à l'édifice pendant qu'une cérémonie avait lieu à l'intérieur.

Enregistrement audio

La BBC a diffusé un document audio enregistré lors de la première attaque du centre culturel. On y entend la leader des Femen, Inna Shevchenko, s'exprimer avant les tirs:




Coup de pouce financier du Japon

Le Japon, toujours sous le choc de l'assassinat de deux de ses ressortissants par le groupe Etat islamique (EI), va fournir une aide de 15 millions de dollars pour combattre le terrorisme au Moyen-Orient et en Afrique, a rapporté la presse dimanche.

Avec ce geste, Tokyo souhaite faire la démonstration qu'il ne cède pas au terrorisme, a expliqué le Sankei Shimbun. Cette aide doit être annoncée lors d'une conférence sur le contre-terrorisme qui s'ouvre mercredi à Washington, ajoute le quotidien.

ATS