Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

jeudi 5 février 2015

La compagne d'Amedy Coulibaly pourrait apparaître dans une vidéo de Daech


L'une des personnes visibles sur la vidéo de propagande porte un voile clair, à la différence des autres. Les autorités françaises chercheraient à savoir s'il s'agit d'Hayat Boumeddiene, la complice présumée d'Amedy Coulibaly.



D'après CNN, les autorités françaises chercheraient actuellement à vérifier si Hayat Boumeddiene, la complice présumée du tueur de Montrouge et de l'Hyper Cacher à Paris, apparaît sur la dernière vidéo de propagande anti-française diffusée par l'État islamique.

Les indices sont maigres, mais seraient suffisants pour mobiliser les autorités françaises: Hayat Boumeddiene, la compagne d'Amedy Coulibaly, pourrait apparaître sur une vidéo de propagande de Daech diffusée mardi. D'après CNN, des recherches seraient actuellement en cours afin de vérifier si la complice présumée de l'auteur des attaques à Montrouge et à l'Hyper Cacher de la porte de Vincennes à Paris est effectivement visible, face caméra, aux côtés des autres terroristes filmés.

Dans la vidéo de propagande, un homme armé prend la parole, dans un français clair, devant six autres personnes armées. Tous les visages sont dissimulés. Celui qui s'exprime évoque les auteurs des attaques de Joué-les-Tours, de Charlie Hebdo, de Montrouge et de la porte de Vincennes. Comme dans d'autres vidéos similaires diffusées auparavant par l'État islamique, il appelle à perpétrer des attaques sur le sol français. Son discours d'une dizaine de minutes intervient après la diffusion d'images tirées des médias français et américains évoquant les attentats à Paris, ainsi que des prises de parole de représentants politiques français.

Selon CNN, des enquêteurs s'intéresseraient à la personne située à côté de l'homme qui parle. Le tissu qui dissimule son visage n'est pas noir comme celui des autres, mais clair. Sa tenue et sa corpulence peuvent laisser penser qu'il s'agit d'une femme, bien qu'aucune autre indication en ce sens ne figure sur l'extrait. D'après une source citée par la chaîne télévisée américaine, «les autorités françaises enquêtent actuellement sur la possibilité que cette femme puisse être Hayat Boumeddiene».

La photo d'Hayat Boumeddiene diffusée le 9 janvier par la police.

Orpheline de mère à 8 ans, Hayat Boumedienne, 26 ans, a erré de foyers en foyers, ne supportant pas le remariage rapide de son père. Après sa rencontre en 2007 avec Amedy Coulibaly, elle s’est tournée vers l’islam, portant le voile en 2009, puis, rapidement, le voile intégral, dès 2010. Elle a été entendue cette même année 2010 dans l’enquête sur l’évasion ratée de Smaïn Ait Ali Belkacem, l’artificier des attentats du RER B commis en 1995. Ce sont des photos d’elles à l’entraînement au tir à l’arbalète avec Coulibaly et Djamel Beghal, figure de l’islam radical, qui ont poussé les enquêteurs à l’entendre.


D'après les dernières informations connues à son sujet, Hayat Boumediene se trouve en Syrie depuis plusieurs semaines. Le 2 janvier, la compagne de Coulibaly a embarqué sur un vol depuis l'Espagne en direction de la Turquie. Arrivée à Istanbul, elle a ensuite rejoint la frontière syro-turque, le jour même de la première attaque d'Amedy Coulibaly à Montrouge. Le 9 janvier, la police a diffusé une photo de la jeune femme, alors recherchée en même temps que son compagnon. La comparaison des deux images est difficile, la vidéo ne laissant voir qu'une petite partie du visage de celle qui pourrait être Hayat Boumeddiene. Aucune confirmation n'a pu être obtenu, pour l'heure, auprès du ministère de l'Intérieur.