Le chanteur a annoncé qu'il ne participerait pas au périple des artistes phares des années 1980. Il doit s'expliquer sur une proposition sexuelle supposée à une jeune fille de moins de 15 ans pendant le mois de mars.
Le chanteur Jean-Luc Lahaye, appelé à comparaître devant la justice pour corruption de mineure de moins de 15 ans, a annoncé aujourd'hui qu'il suspendait sa participation à la tournée Stars 80 jusqu'à nouvel ordre.
«Vous n'êtes pas sans savoir que je dois m'expliquer prochainement devant le tribunal sur des faits qui me sont reprochés et qui me paraissent suffisamment graves pour prendre la décision de ne plus associer mon nom à ceux de mes camarades, ni à ce (…) spectacle, Stars 80», écrit Jean-Luc Lahaye, cité dans un communiqué de la société de production du spectacle.
Dans la foulée du film Stars 80, sorti en 2012, le chanteur a multiplié les tournées avec des vedettes des années 1980, de Patrick Hernandez au duo Début de soirée en passant par Sabrina ou le groupe Émile et Images, qui interprètent leurs tubes de l'époque.
Le chanteur Jean-Luc Lahaye a été arrêté la semaine dernière et devra comparaître devant le tribunal le 23 mars prochain pour corruption de mineure de moins de 15 ans. Les faits qui lui sont reprochés remontent à 2013. Déféré mercredi 11 février, il s'est vu notifier une convocation pour comparaître ultérieurement devant le tribunal de grande instance de Paris. Selon la source judiciaire, il est convoqué pour «corruption de mineure, aggravée par l'utilisation d'un réseau de communication électronique et l'âge de la victime, proposition sexuelle à une mineure de moins de 15 ans en utilisant un moyen de communication électronique et détention d'image pornographique représentant des mineurs». Le chanteur a été placé sous contrôle judiciaire.
Son avocat, Maître Jean-Philippe Touati, a publié dans la nuit du jeudi 12 février au vendredi 13 février un communiqué dans lequel il dément formellement toutes les accusations portées contre son client. «Concernant ce qui a pu être dit, Jean-Luc Lahaye n'a pas fait, hier, l'objet d'une mise en examen mais d'une enquête à la suite d'un signalement par un réseau social sur lequel circulaient des informations suspectes et des images à caractère sexuel dont il était destinataire.»
En novembre dernier, la star des années 1980 avait confié dans une interview au Figaro avoir un faible pour les jeunes femmes de 20 ans. «Moi, je vais plus loin que mater. Si je peux séduire une fille de 20 ans, je ne me gêne pas, bien sûr. C'est mon signe extérieur de jeunesse. C'est interdit, ça? Peut-être que je vais choquer, mais je ne suis pas le seul artiste. Il y a aussi Claude François, Johnny, Gainsbourg… enfin, tout le monde quoi.» Il avait ajouté: «Oui, je préfère les jeunes. Je me vois mal tenir la main d'une femme de mon âge dans la rue ou coucher avec. Bien que ça m'est arrivé aussi parce que j'aime les femmes et que toutes les femmes sont belles à tout âge. Mais j'ai une certaine attirance pour les plus jeunes.»
L'artiste de 62 ans, qui a connu son heure de gloire dans les années 1980, avait déjà été condamné début 2007 à 10.000 euros d'amende pour avoir eu des relations sexuelles avec une mineure de moins de 15 ans.
Claire Courbet