Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

dimanche 8 février 2015

Filière djihadiste : nouvelles interpellations


Le ministère de l'Intérieur indique ce dimanche matin que six nouvelles personnes ont été arrêtées ces dernières heures dans le cadre du démantèlement d'une filière djihadiste présumée dans la région de Toulouse et d'Albi.

L'opération a été ordonnée par des magistrats du pôle anti-terroriste de Paris, saisis d'une information judiciaire ouverte pour "association de malfaiteurs terroriste et financement du terrorisme", affirme le ministre sans plus de précision.

Ces personnes sont soupçonnées de transferts de fonds douteux et d'avoir recruté des candidats au djihad. Les enquêteurs cherchent également à vérifier si certaines d'entre elles se sont rendues en Syrie.

Mises en examen

"Ce nouveau coup de filet intervient cinq jours après l'interpellation pour des motifs similaires de huit personnes dans les régions parisienne et lyonnaise, dont cinq ont été mises en examen samedi, et quatre écrouées", rappelle Bernard Cazeneuve dans le communiqué.

Une semaine auparavant 5 hommes dans l'Hérault et le Gard, là encore soupçonnés d'appartenir à une filière djihadiste, avaient été arrêtés. Ces 5 hommes ont été mis en examen à Paris et écroués pour "association de malfaiteurs en vue de la préparation d'actes de terrorisme".

En l'espace de deux semaines, les autorités ont ainsi arrêté une quinzaine d'individus. Toutefois, aucun lien n'a été établi avec les attentats des 7, 8 et 9 janvier.

Selon un bilan révélé ce mardi, pas moins de 161 procédures judiciaires sont ouvertes concernant 547 individus impliqués dans des filières djihadistes. Parmi eux, a précisé le ministre, 167 ont été interpellés, 95 ont été mis en examen et 80 ont été écroués.