Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

jeudi 8 janvier 2015

Les chiffres de la DGSI


Dans cette folle course au jihad en Irak et en Syrie, les évaluations sont délicates mais la menace prise très au sérieux. Les chiffres, donnés hier par le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, proviennent de la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), malheureusement peu réputée pour son ouverture aux médias. Il s’agit donc de communication.

– 13 filières démantelées. Depuis un peu plus d’un an, impliquant jusqu’à plus de 20 individus.

– 103 dossiers en cours. La DGSI et la sous-direction anti-terroriste de la direction centrale de la police judiciaire sont saisies de 103 dossiers concernant 505 individus. 180 interpellations ont abouti à 118 mises en examen ; 82 personnes écrouées, 36 sous contrôle judiciaire.

– 5 projets d’attentats déjoués. Depuis août 2013, la DGSI a déjoué cinq projets terroristes, pas seulement par des individus de retour en France.

– 1 200 personnes en lien avec les filières terroristes. Ce chiffre a doublé par rapport au début de l’année 2014. 83 départements français sont concernés.

– 390 Français ou résidents stables actuellement en Syrie et en Irak. 231 sont en transit.

– Un quart de convertis. Les profils des partants sont divers : des femmes à près de 30 % ; un quart de récemment convertis. Les départs sont souvent associés à des ruptures (scolaire, familiale, sociale, psychologique).

– 185 retours en France sur 234 ayant quitté la Syrie. Les retours ont augmenté de 50 % depuis septembre et les frappes aériennes de la coalition. Mais le flot des départs ne s’est pas tari.

– 600 alertes au numéro vert. Depuis le lancement le 23 avril d’un centre d’écoute pour les familles (0800 005 696).

– 60 morts sur zone.