Selon le renseignement américain, les attentats en France pourraient servir de signal au lancement d'une vague d'attaques en Europe. Rome serait visée, et un expert confie être "très inquiet pour l'Allemagne". Par ailleurs, selon la NSA, citée par Bild, les frères Kouachi auraient eu des contacts aux Pays-Bas.
L'Europe peut-elle devenir le théâtre d'une vague d'attentats terroristes? Selon le journal allemand Bild, les attaques perpétrées en France par les frères Kouachi et par Amedy Coulibaly pourraient être le début d'une série d'attaques en Europe. Le quotidien s'appuie sur des communications de dirigeants de l'organisation Etat islamique interceptées par les services de renseignement américains et rapportées par des sources anonymes.
Au sein des services américains, la NSA, l'Agence nationale de sécurité, aurait intercepté peu après les attaques perpétrées à Paris des communications dans lesquelles des dirigeants de l'organisation Etat islamique (EI) annonçaient une prochaine vague d'attentats.
Des contacts aux Pays-Bas pour les frères Kouachi?
Dans ces communications, la France serait évoquée comme étant le signal de départ avant d'autres attentats, visant d'autres villes européennes, parmi lesquelles Rome. Malgré l'interception de communications, les détails de celles-ci ne seraient pas connus.
Les services américains disposeraient d'informations selon lesquelles les frères Chérif et Saïd Kouachi, auteurs de la tuerie perpétrée à l'hebdomadaire satirique français Charlie Hebdo, auraient eu des contacts aux Pays-Bas, affirme par ailleurs Bild.
Un expert "très inquiet pour l'Allemagne"
Vendredi sur BFMTV, Jean-Pierre Filiu, universitaire et spécialiste de l'Islam, jugeait que les frères Kouachi pouvaient ne pas être des cas isolés. Le chercheur estimait notamment qu'ils avaient "été envoyés par une organisation (...). Mon intuition va plutôt vers Daesh, mais tout est ouvert", sachant que Saïd Kouachi, le frère aîné, est lié à Al-Qaïda au Yémen et que Chérif Kouachi s'est revendiqué de cette organisation lorsqu'il a été contacté par BFMTV.
L'auteur des Neuf vies d'Al-Qaïda craignait d'ailleurs le début "d'une campagne de longue haleine lancée depuis un centre d'opérations au Moyen-Orient, contre le continent européen et pas uniquement contre la France". "En Europe il y a actuellement des cellules dormantes opérationnelles", estime Jean-Pierre Filiu, se disant notamment "très inquiet pour l'Allemagne". "Ma grande crainte est que Charlie Hebdo ne soit que la première étape d'une campagne de longue haleine", alerte le chercheur.
Le spectre de la "bande des Buttes-Chaumont"
Les frères Kouachi faisaient partie de la filière dite des Buttes-Chaumont, du nom d'un parc de l'est parisien, qui regroupe "un véritable palmarès des étoiles d'or du jihadisme. On a tous les réseaux les plus dangereux qui sont impliqués", analyse Jean-Pierre Filiu.
Entre mercredi et vendredi, dix-sept personnes ont été tuées dans des attaques jihadistes en France. Les trois hommes responsables de ces morts, les frères Kouachi et Amedy Coulibaly, ont été abattus par les forces de l'ordre françaises.
Face à cette menace, l'Europe cherche à s'organiser. Les pays souhaitent notamment que leurs polices puissent accéder aux PNR - Passenger name record - autrement dit au registre des passagers des compagnies aériennes, qui recensent de nombreuses informations comme les papiers d'identité où les préférences alimentaires. Un moyen de surveiller plus aisément les déplacements de potentiels jihadistes à travers l'Europe et dans le monde.
Samuel Auffray