Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

dimanche 25 janvier 2015

Le kamikaze de Mogadiscio serait suisse


Les services secrets somaliens ont affirmé dimanche sur le site Geeska Afrika Online, relayé par les sites du Blick et de la RTS, que l'auteur de l'attaque détenait la nationalité suisse. L'attentat, revendiqué par les Shebab et survenu à la veille d'une visite du président turc Recep Tayyip Erdogan, a visé un hôtel abritant des membres de sa délégation turque et a fait cinq morts.

L'homme, qui possède également la nationalité somalienne, avait rejoint les Shebab en 2013, selon les fiches des services de renseignement citées par Geeska Afrika. Auparavant, en 2006, il aurait également participé activement à l'Union des tribunaux islamiques, une alliance souhaitant instaurer la charia dans la région, avant que celle-ci ne soit renversée par le gouvernement fédéral de transition. Il aurait ensuite gagné l'Europe via la Libye et habité en Suisse jusqu'en 2013. Sa mère vivrait toujours à Mogadiscio.

Parmi les victimes figurent trois gardes de sécurité, a déclaré un responsable de la police, Mohamed Adan. Selon lui, «l'assaillant au volant d'une voiture bourrée d'explosifs a visé le portail de l'hôtel mais n'a pu pénétrer à l'intérieur. L'explosion a partiellement détruit l'enceinte», a-t-il ajouté, sans préciser si le kamikaze a été comptabilisé parmi les tués.

AFP