Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

jeudi 15 janvier 2015

Découverte du corps de Hervé Gourdel


Après plus de trois mois de recherches le corps du touriste français Hervé Gourdel a été retrouvé par l’ANP près du lieu où il avait été enlevé en septembre dernier par le groupe terroriste « Jund al-Khilafa », affiliée à l’ex-Daêch. L'APS, dans deux dépêches (16h28 et 16h45), reprenant un communiqué du ministère de la Défense nationale, indique que l'endroit d'enterrement se trouvait au lieu dit Tabounecht Abi Youcef, près d'Iferhounen (Daïra d'Aïn El Hammam, W.Tizi-Ouzou). Dans la montagne d’Akbil, à 160 kilomètres au sud-est d’Alger.

Il faut dire que l’armée avait mis les moyens : pas moins de 3.000 soldats avaient été lancés à leurs trousses. Mercredi, des fouilles ont été conduites dans les communes voisines d’Abu Youssef et d’Akbil, à la suite d’indications fournies par un islamiste armé. Les recherches étaient conduites par une unité d’élite, spécialisée dans la lutte antiterroriste, aidée d’une brigade cynophile.

"Suite à l'exploitation des renseignements fournis par un terroriste arrêté, un détachement des forces de l'Armée nationale populaire, relevant du secteur opérationnel de Tizi Ouzou (1ère région militaire) après une opération de fouille et de recherche menée au niveau du lieudit Tabounecht Abi Youcef, près d'Iferhounen (Daïra d'Aïn El Hammam), a retrouvé aujourd'hui 15 janvier 2015 à 10h00 du matin, l'endroit d'enterrement de la dépouille du ressortissant français Hervé Gourdel"a précisé la même source.

Le communiqué du MDN précise que l'opération de déterrement de la dépouille s'est effectuée en présence des représentants du ministère public, des éléments de la Gendarmerie nationale et de la Protection civile avant de procéder à son identification à travers les analyses d'ADN.

Avant l'APS, l’info avait été donnée, ce jeudi, à 14h16, par l’AFP qui citait des sources sécuritaires. le corps, selon ces sources, a été retrouvé, sans tête, dans la montagne d’Akbil (wilaya de Tizi-Ouzou).

Cette découverte survient après la relance, hier mercredi, des recherches par l’ANP suite aux indications fournies par un terroriste qui s’est rendu mardi passé aux forces de sécurité.  Le 22 décembre dernier, les forces militaires avaient abattu, à Issers (wilaya de Boumerdes) le chef de «Jund al-Khilafa», Abdelmalek Gouri.