samedi 6 décembre 2014
Yémen: un Américain et un Sud-africain tués lors d'une opération pour les libérer
Un otage américain et un otage sud-africain retenus par Al-Qaïda ont été tués lors d'une opération militaire américaine visant à les libérer dans le sud-est du Yémen.
Deux otages occidentaux - l'Américain Luke Somers et et un autre otage étranger - retenus par Al-Qaïda sont morts samedi lors d'une opération militaire américaine visant à les libérer dans le sud-est du Yémen, a confirmé samedi le secrétaire américain à la Défense, Chuck Hagel.
"Les forces spéciales américaines ont mené une mission au Yémen afin de libérer un citoyen américain, Luke Somers, et tout autre citoyen étranger tenu en captivité avec lui par les terroristes d'Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa). Mais Luke Somers et un second citoyen non-Américain qui était captif avec lui ont été assassinés par les terroristes de l'Aqpa au cours de cette opération", a déclaré dans un communiqué Chuck Hagel, actuellement en visite en Afghanistan.
Des forces yéménites et américaines ont mené une opération militaire conjointe pour tenter de libérer ces deux ressortissants étrangers détenus par Al-Qaïda au Yémen. Les Etats-Unis ont initié cette opération "dans le centre du Yémen" car "il y avait des raisons convaincantes de croire que la vie de Luke Somers faisait face à un danger imminent", a déclaré Chuck Hagel, précisant que de "nombreux combattants" d'Al-Qaïda qui surveillaient les otages ont été tués.
Obama condamne un "meurtre barbare"
Dans une vidéo mise en ligne jeudi, Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa), basé au Yémen, a menacé de tuer Luke Somers dans les trois jours si les Etats-Unis ne répondaient pas aux exigences du groupe. Il ne détaillait pas ces revendications mais selon lui, Washington les "connaît". "La mission d'hier rappelle l'engagement absolu des Etats-Unis envers la sécurité de ses ressortissants, peu importe où ils se trouvent à travers le monde", a ajouté Chuck Hagel.
Le photojournaliste américain Luke Somers avait été kidnappé au Yémen il y a plus d'un an.
Le président Barack Obama a condamné "le meurtre barbare" de l'otage américain par Al-QAida durant l'opération visant à le libérer.
Un otage sud-africain lui aussi tué
Pierre Korkie, un enseignant sud-africain retenu en otage au Yémen depuis mai 2013, a lui aussi été tué samedi lors de cette tentative de l'armée américaine pour libérer des otages.
"Nous avons reçu avec tristesse la nouvelle que Pierre a été tué dans une tentative des forces spéciales américaines aux premières heures de la matinée pour libérer des otages au Yémen", a indiqué dans un communiqué Gift of the Givers, l'ONG qui tentait de négocier sa libération.
Pierre Korkie, un enseignant à la santé fragile originaire de Bloemfontein, dans le centre de l'Afrique du Sud, avait été enlevé le 27 mai 2013 en même temps que son épouse Yolande. Cette dernière avait été libérée le 10 janvier 2014.