Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

mercredi 10 décembre 2014

L’avion d’attaque au sol A-10 Thunderbolt II à l’oeuvre en Irak




S’il y a un avion, en ce moment, dont le retrait est vivement contesté, c’est bien l’A-10 Thunderbolt II (ou Warthog)… Pour des raisons d’économies, et compte tenu de l’arrivée prochaine du F-35 Lightning II qu’il faut bien financer et le remplacement de ses avions ravitailleurs, l’US Air Force a annoncé son intention de se séparer de cet appareil mythique.

Depuis 2013, donc, cet avion est sur la sellette. Seulement, alors qu’il avait été initalement conçu pour détruire les chars du Pacte de Varsovie dans la trouée de Fulda lors de la Guerre froide, l’A-10 a montré toute son efficacité au cours des engagements de l’armée américaine en Irak et en Afghanistan, grâce à son redoutable canon Gatling de 30 mm GAU-8 Avenger, en mesure de tirer 3.900 obus par minute.

C’est d’ailleurs pour cette raison que le Congrès avait interdit, jusqu’à présent, à l’US Air Force de « retirer, de se préparer à retirer ou de stocker » ses A-10. Finalement, les parlementaires ont fait preuve de sagesse puisque cet avion est à nouveau engagé contre l’État islamique en Irak. Plus précisément, ce sont les appareils du 163rd Expeditionary Fighter Squadron “Blacksnakes” qui sont à l’oeuvre.

Ces avions étaient précédemment basés en Afghanistan. Le mois dernier, ils ont fait mouvement vers le Koweit, afin d’être engagés dans le cadre de l’opération Inherent Resolve. Dans le même temps, le Sénat américain a reporté une fois de plus le retrait total de l’A-10, au terme d’un compromis avec le Pentagone.

Au moins un A-10 « Warthog » (Phacochère, ce qui ne doit pas plaire aux jihadistes…) a été filmé, le 5 décembre, en action lors d’une mission d’appui au profit des forces irakiennes dans la province d’al-Anbar.

À noter que, au sein de la coalition anti-Daesh (et sous réserves d’autres informations à ce sujet), les Rafale engagé dans l’opération Chammal ont aussi effectué des passes « canon » au cours d’une mission d’appui, ce qui leur fait un point commun avec l’A-10…