La marine américaine a diffusé mercredi une vidéo montrant pour la première fois leur rayon laser anti-drone en action dans des conditions réelles. Un prototype qui, s'il manque encore de précision, pourrait être source de grandes économies à l'avenir.
Ce n’est plus de la science-fiction. Un mois après que la Chine a dévoilé un rayon laser anti-drones, les Etats-Unis sont allés encore plus loin, ce mercredi, en publiant une vidéo montrant leur technologie en action.
Installé depuis 2012 sur différents navires américains pour des séances de tests, le Laser Weapon System (LaWS), traduisez "système d’arme laser", avait déjà pu être aperçu à quelques reprises. Embarqué sur le porte-avions USS Ponce depuis le mois de novembre, qui sillonné actuellement le golfe Persique, de nouveaux tests ont pu être réalisés. Dans la séquence dévoilée ce jour, c’est la première fois que l’on peut voir cette arme d’un nouveau genre, dite "à énergie dirigée", être actionnée en conditions réelles par la Navy.
Un tir invisible mais destructeur
Rien de très spectaculaire en l’état: au moment du tir, le laser en question, d’une puissance de 30 kW, est en fait invisible à l’œil nu. On peut simplement distinguer l’explosion de ses cibles, en l’occurrence un bateau et une drone, dans la vidéo en question.
Selon 20 Minutes, qui a repéré cette séquence, la puissance dudit laser pourrait être modulée en fonction des besoins. Sa précision lui fait pour l’heure encore défaut: seuls 59% des tirs ont touché leurs cibles. Des facteurs extérieurs, comme le mauvais temps, perturbent en effet le Laser Weapon System.
Un intérêt financier
Si le prototype présenté ici aurait coûté entre 30 et 40 millions de dollars (entre 24 et 32 millions d'euros), son principal intérêt serait financier. En effet, un seul tir de laser coûterait moins d'un euro. Contre plusieurs centaines de milliers d'euros pour certains missiles utilisés actuellement.