Le groupe ultra-radical Etat islamique (EI) a revendiqué, dans une vidéo mise en ligne dimanche sur des sites jihadistes, l'exécution par décapitation de l'otage américain Peter Kassig. Le jeune homme de 26 ans avait été enlevé en Syrie en 2013.
L'EI a diffusé une vidéo montrant un homme masqué, debout à côté d'une tête tranchée, affirmant avoir décapité Peter Kassig. Il a déjà revendiqué depuis août l'exécution de quatre otages occidentaux.
Barack Obama a auparavant estimé dimanche à Brisbane que la coalition internationale combattant le groupe Etat islamique serait affaiblie par une éventuelle alliance avec le gouvernement syrien.
"Selon nous, faire cause commune avec (le président syrien Bachar al-Assad) contre ISIL (l'un des acronymes utilisés par les USA pour désigner l'EI) affaiblirait la coalition", a déclaré M. Obama lors d'une conférence de presse à l'issue du sommet du G20.
La presse britannique rapporte par ailleurs que le militant de l'EI à l'accent britannique "Jihadi John", assassin présumé des journalistes américains James Foley et Steven Sotloff, aurait été blessé dans un raid aérien américain.
Le meurtrier, qui s'exprimait avec un accent britannique et apparaissait masqué dans les vidéos de ces assassinats publiées en ligne, aurait été touché lors d'une réunion des dirigeants de l'EI dans une ville irakienne près de la frontière syrienne la semaine dernière, a rapporté le journal "Mail on Sunday".
Il aurait été transporté à l'hôpital après l'attaque d'un bunker à Al-Qaim (ouest de l'Irak) menée par les Etats-Unis samedi, qui a fait une dizaine de morts et une quarantaine de blessés parmi les dirigeants de l'EI, a rapporté le journal. Le ministère des Affaires étrangères britannique n'a pas été en mesure de confirmer ces informations.
AFP
