Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

mardi 19 août 2014

Braqué à Paris, le fils du roi Fahd d'Arabie saoudite; Abdul Aziz Bin Fahd est arrivé à Ibiza


Après 45 jours en résidence à l'hôtel George-V, Son Altesse Royale Abdul Aziz Bin Fahd, 41 ans, un des fils du roi Fahd mort en 2005, a pris l'avion depuis l'aéroport du Bourget pour se rendre à Ibiza dès dimanche soir, selon une source diplomatique confirmée par la police. Selon des témoins oculaires, le prince saoudien, connu pour ses frasques et à la réputation de play-boy, n'a montré aucun signe particulier malgré sa mésaventure : des braqueurs armés se sont emparés dimanche soir de 250 000 euros dans un des véhicules qui composaient son convoi à destination de l'aéroport. Les voleurs étaient particulièrement bien renseignés : toute la journée, la cinquantaine de personnes qui accompagnent le prince ont rejoint Le Bourget sans problème - pour certaines au volant du même type de véhicule que celui qui a été visé par les braqueurs le soir.

"250 000 euros après un mois et demi passé dans ce palace des Champs-Élysées, ça doit représenter à peine le tarif d'une semaine pour lui et sa grande famille", ironise une source aéroportuaire. Celle-ci précise qu'un voyageur entrant en France avec plus de 4 700 euros en liquide doit faire une déclaration préalable aux douanes sous peine d'amende. Mais le premier aéroport d'affaires en Europe est connu pour son manque de rigueur en matière de contrôle, à l'exception de celui opéré par les douaniers.

Dimanche, vers 20 h 55, à hauteur de la porte de la Chapelle, en direction de l'autoroute A1, le monospace Mercedes de location, récupéré en Allemagne et conduit par un chauffeur français, a été délesté de 250 000 euros (selon les déclarations de l'intendant à la police), de bijoux et de documents par des braqueurs - entre cinq et huit selon les témoignages - roulant à bord de deux BMW et équipés d'armes de poing. La police judiciaire n'était pas en mesure de confirmer le type des armes utilisées, même si l'utilisation de kalachnikovs n'est pas exclue.

Un butin "peu important"

Le prince Abdul Aziz ne se trouvait pas à bord de ce véhicule, où un de ses gardes du corps et son intendant avaient pris place. C'est ce dernier qui avait la responsabilité de l'argent liquide. Les notables du Golfe persique sont réputés pour voyager avec beaucoup d'espèces sonnantes et trébuchantes. Des sources françaises s'étonnent même du montant du butin considéré comme "peu important".

Le monospace Mercedes Viano devançait douze autres véhicules qui composaient le convoi de la délégation saoudienne, même si les voitures ne se suivaient pas au sens strict. La Mercedes était très loin devant et sans aucun signe distinctif. Les braqueurs étaient donc très bien renseignés : "Ils ont directement visé le coffre-fort", a pu constater un enquêteur.


Dimanche, vers 22 heures, le monospace Mercedes et une des deux BMW modèle M5 ont été retrouvés incenciés rue Royale dans la commune de Saint-Mesmes, en Seine-et-Marne. Lundi soir, la brigade de répression du banditisme de la préfecture de police, en charge de l'enquête, était toujours à la recherche de la seconde BMW modèle X5 utilisée par les braqueurs de l'autoroute A1.