International Institute for Strategic Studies (IISS)
Le 28 juin, la Russie a livré aux forces aériennes irakiennes 5 avions d’attaque au sol de type SU-25. Il s’agissait d’un premier lot d’une commande de 12 appareils d’occasion commandés en urgence par Bagdad (pour 500 millions de dollars, ce qui fait cher l’unité…) afin de faire face à l’offensive déclenchée quelques jours plus tôt par l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), qui, par ailleurs, fort de ses gains territoriaux, vient d’instaurer un califat à cheval entre l’Irak et et la Syrie.
Trois jours plus tard, le ministère irakien de la Défense a publié un communiqué indiquant que 3 autres SU-25 venaient d’arriver en Irak. Le texte n’a pas précisé leur provenance, laissant seulement entendre que ces appareils étaient d’origine russe, comme les premiers.
Seulement, à y regarder de plus près, il semble que ce ne soit pas le cas. En effet, un analyste de l’International Institute for Strategic Studies (IISS), un centre de réflexions basé à Londres, ces 3 SU-25 « Frogfoot », qui n’ont pas été livrés démontés et par avion, contrairement aux 5 précédentes, seraient en fait d’origine iranienne.
Pour arriver à cette conclusion, l’analyste, Joseph Dempsey, a examiné les images disponibles de ces appareils. Ainsi, il a pu relevé quelques similitudes avec les SU-25 opérant désormais sous les couleurs irakiennes et ceux mis en oeuvre par les Gardiens de la Révolution. Comme par exemple les deux derniers chiffres peints sur les avions, qui correspondent aux derniers des numéros d’immatriculation des avions iraniens (15-245-56, 15-245-51 et 15245-58).
En outre, le camouflage de ces SU-25 reprend les mêmes motifs que celui utilisé par les Pasdarans iraniens. « Il est également à noter que, au vu de leur apparence, ces appareils sont en bien meilleur état par rapport à ceux destockés et livrés par les Russes », ajoute l’analyste de l’ISS.
Seulement, étant donné les sanctions internationales décidées à son égard pour son programme nucléaire et balistique, l’Iran n’est pas autorisée à exporter du matériel militaire. Mais ces 3 SU-25 pourraient bien faire partie des 7 appareils irakiens qui rejoignirent la République islamique au moment de l’opération Tempête du Désert, lancée en janvier 1991 sous commandement américain afin de libérer le Koweït, alors envahi par les troupes de Saddam Hussein.
Cela étant, il reste encore à savoir qui sera aux commandes de ces appareils. « Bien que ces avions ont probablement été livrés à l’Irak par des pilotes iraniens, il est difficile de savoir qui fournira leur équipage et s’occupera de leur maintenance », écrit Joseph Dempsey.
Si les forces aériennes irakiennes ont été équipées de SU-25 à la fin des années 1980, aucun de ces appareils n’a pris l’air depuis au moins 2002-2003. Or, les compétences finissent par se perdre. Qu’en est-il des pilotes et des mécaniciens 12 ans plus tard?
S’agissant des SU-25 livrés par la Russie, The Daily Beast, citant des sources diplomatiques, a affirmé, le 1er juillet, que des pilotes russes avaient aussi fait le déplacement à Bagdad. D’ailleurs, la télévion russe aurait parlé de « formateurs » dont la mission serait d’aider les Irakiens à utiliser les appareils en question.