mardi 1 juillet 2014
Jeunes retrouvés morts: Israël se prépare pour "faire payer le Hamas"
Le ton monte entre Israël et le Hamas. Après la découverte, lundi, des cadavres des trois jeunes Israéliens disparus depuis le 12 juin dernier, Israël a promis de "faire payer" le mouvement islamiste, qu'il tient pour responsable de ces "assassinats de sang-froid" commis "par des animaux à la forme humaine", selon les propos du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu. Dès lors, les représailles d'Israël s'annoncent imminentes.
Bombardements nocturnes sur Gaza
Lundi soir, le cabinet de sécurité israélien, qui comprend les principaux ministres, s'est réuni sous la présidence de Benjamin Netanyahu pendant plusieurs heures, à Jérusalem, et doit se réunir à nouveau ce mardi soir.
Dans la nuit de lundi à mardi, l'armée de l'air israélienne a violemment bombardé la bande de Gaza, sans faire de victimes. Plus de trente frappes ont ainsi été lancées sur l'enclave palestinienne, visant des terrains d'entraînement de groupes armés. Des chasseurs F-16 ont notamment ciblé des bases du Hamas et du Jihad islamique, dans le sud de la bande de Gaza.
Par ailleurs, l'armée israélienne a déjà démoli les maisons de deux membres du Hamas à Hébron en Cisjordanie, qu'elle considère comme les principaux suspects qui sont toujours introuvables. Pendant les opérations de recherches, cinq Palestiniens avaient été tués et 420 arrêtés.
Appel à des "opérations ciblées"
Depuis lundi, les dirigeants internationaux et les principaux commentateurs israéliens appelaient le Premier ministre Benjamin Netanyahu à garder la tête froide, tablant sur des opérations ciblées et limitées. Pour l'éditorialiste vedette du grand quotidien Yediot Aharonot "Israël doit continuer à frapper le Hamas, mais cela doit être fait intelligemment et chirurgicalement", sans punir selon lui la population ni l'Autorité palestinienne.
De son côté, le spécialiste militaire du journal Haaretz souligne que "le but déclaré du gouvernement est la dissuasion envers les Palestiniens mais son objectif pratique est de calmer les Israéliens". Il met en garde contre une vague d'agressions individuelles visant la minorité arabe ou les Palestiniens. Selon le journal, "la tentation politique de prendre des mesures spectaculaires contre le Hamas à Gaza est grande", mais risquerait de déclencher le tir de salves de roquettes sur Tel-Aviv. Le Hamas, qui a nié être impliqué dans le rapt mais a salué l'opération, a d'ores et déjà promis à Israël "les portes de l'enfer" en cas d'offensive contre lui.