Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

dimanche 15 juin 2014

L'USS George H. W. Bush est déployé dans le Golfe


L'ordre de déploiement "permettra au commandement en chef de disposer de plus de flexibilité si une opération militaire américaine devait être déclenchée pour protéger des vies américaines, des citoyens ou nos intérêts en Irak", a indiqué le porte-parole du Pentagone.

L'USS George H. W. Bush dans l'océan Atlantique (Wikimedia - CC - Demetrius L. Patton, U.S. Navy )



Les forces de sécurité préparaient samedi une contre-offensive dans le nord de l'Irak où de larges portions de territoire ont été conquis cette semaine par les insurgés, les Etats-Unis annonçant pour leur part le déploiement d'un porte-avions dans le Golfe.
   
L'Iran a, lui, affirmé ne pas exclure une coopération avec Washington pour stopper les jihadistes sunnites qui ambitionnent de créer leur Etat islamique à la frontière irako-syrienne.

Rues désertes et commerces fermés à Bagdad

Le Pentagone a annoncé samedi que le secrétaire à la Défense Chuck Hagel avait donné l'ordre de déploiement du porte-avions USS George H.W. Bush dans le Golfe qui "permettra au commandement en chef de disposer de plus de flexibilité si une opération militaire américaine devait être déclenchée pour protéger des vies américaines, des citoyens ou nos intérêts en Irak".
   
En l'espace de trois jours, les jihadistes de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) ont pris la deuxième ville d'Irak, Mossoul, et sa province Ninive (nord), Tikrit et d'autres régions de la province de Salaheddine, ainsi que des secteurs des provinces de Diyala (est) et de Kirkouk (nord), rencontrant très peu de résistance.
   
Leur objectif est à présent la capitale, où les rues étaient samedi quasi-désertes et les commerces fermés.