lundi 16 juin 2014
Fukushima : la radioactivité en tritium du sous-sol profond dépasse le record absolu : 4,7 millions de Bq/m³
Une radioactivité extrêmement importante de tritium a été relevée dans les eaux souterraines de la couche profonde.
Tepco a commencé la construction du mur congelé souterrain. Pour examiner la contamination des eaux souterraines en dehors de l’enceinte de ce mur, Tepco a pris un échantillon à 25 m de profondeur.
Au final, ils ont relevé 3 100 000 Bq/m³ de tritium dans un échantillon pris près du réacteur 2. L’échantillon est du 28 mai 2014. Selon les recherches du Fukushima Diary, c’est le record depuis qu’ils ont commencé leurs mesures.En novembre dernier ils avaient relevé du strontium 90 dans cette même couche profonde à côté du réacteur 4.Il est probable que ces eaux extrêmement radioactives s’écoulent sous le fond marin du port de la centrale de Fukushima pour ressurgir au large.
Selon le rapport de suivi de Tepco du 13 juin 2014, la radioactivité en tritium a encore augmenté et elle a atteint 4 700 000 Bq/m³ dans le même trou de forage (position sur le plan ci-dessus).
Tepco n’a donné aucune explication à cette augmentation de la radioactivité en tritium. C’est le record absolu relevé depuis que Tepco a commencé à surveiller les eaux souterraines à 25 m de profondeur. Il est possible que le mur souterrain d’eau congelée fasse diffuser la radioactivité dans le sous-sol.