Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

samedi 7 juin 2014

Afghanistan: le favori de la présidentielle échappe à un attentat


Abdullah Abdullah a survécu à une attaque qui le visait directement, vendredi à Kaboul. Deux explosions ont frappé le convoi, faisant six morts.

Abdullah Abdullah a été la victime ce vendredi d'une double attaque. (Wakil Kohsar - AFP)


Le favori de l'élection présidentielle afghane Abdullah Abdullah a échappé à une tentative d'assassinat, vendredi à Kaboul, lorsque deux explosions ont frappé son convoi, faisant au moins six morts et 22 blessés selon la police, à huit jours du second tour du scrutin.

Le convoi a été attaqué à la fois "par un kamikaze au volant d'une voiture piégée" et par "une mine" placée sur la route, a déclaré à Sayed Gul Agha Hashemi, chef du département d'enquête criminelle de la police de Kaboul. Parmi les morts figurent selon la même source "un garde travaillant pour l'équipe d'Abdullah, un policier et deux passants".

Les télévisions locales ont montré des ambulances en train d'évacuer des blessés du lieu de l'explosion, bouclé par la police. Selon Abdullah Abdullah, l'explosion a eu lieu alors que son convoi quittait un meeting pour se rendre à un autre.

Ennemi des talibans 

"Il y a quelques minutes, alors que nous partions, notre convoi a été frappé par l'explosion d'une mine", a confirmé celui-ci lors du second meeting, retransmis à la télévision. L'attaque, qui n'a pas été revendiquée, intervient à huit jours du second tour de l'élection présidentielle du 14 juin, que les rebelles talibans ont indiqué vouloir saboter par leurs attaques.

Abdullah Abdullah, ancien porte-parole du commandant Massoud, l'ennemi historique des talibans, doit y affronter Ashraf Ghani, un ancien économiste de la Banque mondiale, qu'il a largement distancé au premier tour (44,9% des voix contre 31,6%).

Ashraf Ghani a aussitôt réagi en condamnant cette attaque contre son rival. "C'est l'oeuvre des ennemis de l'Afghanistan qui veulent faire dérailler le processus démocratique dans le pays", a-t-il écrit sur son compte Twitter. L'attaque a également été dénoncée par le président Hamid Karzai, qui y a également vu l'oeuvre des ennemis de l'Afghanistan, qui ne veulent pas que le pays ait des élections libres et en paix".