La cybercriminalité coûte environ 445 milliards de dollars (397 milliards de francs) par an à l’économie mondiale en termes de croissance, d’innovation et de compétitivité. C’est ce qu’affirme un rapport publié hier par le Center for Strategic and International Studies (CSIS).
«La cybercriminalité est un impôt sur l’innovation; elle ralentit le rythme de l’innovation dans le monde en réduisant la rémunération des innovateurs et des inventeurs», déclare Jim Lewis du CSIS dans un communiqué. Le rapport a été commandé par la société de logiciels de sécurité McAffee.
Géographiquement, la facture pèse surtout sur les grandes puissances économiques: le coût pour les Etats-Unis, la Chine, le Japon et l’Allemagne atteint un total de 200 milliards de dollars.
Les pertes liées aux données personnelles, telles que les données des cartes de crédit volées, sont estimées à 150 milliards de dollars. Aux Etats-Unis, 40 millions de personnes, soit environ 15% de la population, ont été victimes de vols de données.