Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

samedi 24 mai 2014

Des abeilles butineuses de TNT en renfort dans les Balkans


En matière d’odorat, les abeilles font aussi bien que les chiens renifleurs. A l’INRA française d’Avignon, le biologiste Yves Le Conte a entrepris de les dresser à repérer les mines ensevelies dans les Balkans, où les inondations actuelles les font réapparaître.

«On savait déjà les abeilles sensibles à certaines odeurs, celles du géranium ou du néroli par exemple. Le défi, c’est de leur apprendre à repérer le TNT» explique M. Le Conte, directeur de l’unité Abeille et environnement à l’Institut national de recherche agronomique (INRA) à Avignon.

Les inondations qui noient la région des Balkans depuis le week-end, faisant 44 morts en quatre jours, provoquent des glissements de terrain qui risquent de dégager des mines en surface. Mercredi, une personne a été tuée par l’explosion d’une mine dans le nord de la Bosnie. Plus de 120 000 mines restent disséminées sur 2% du territoire de cette petite république.