Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

dimanche 13 avril 2014

L’USS Zumwalt baptisé



Le futur destroyer furtif de l’US Navy a été baptisé avec une bouteille en verre traditionnellement brisée sur la coque du navire. Sa forme est bien sûr caractéristique des nouveaux bâtiments de surface développés par la marine américaine.

Seulement trois bâtiments de ce type seront finalement mis en service en raison de leur coûts de développement et d’une réevaluation des besoins faites par le Pentagone. La construction de l’USS Zumwalt a débuté en 2009, elle doit s’achever en 2016. Il est équipé de deux canons de 155 mm et de 80 tubes lanceurs de Tomahawk.

Avec ses 15 000 tonnes, il remplacera les destroyer de la classe Arleigh-Burke. Son équipage sera réduit à 158 marins et il ne sera pas doté du système de défense antibalistique BMD comme ses prédécesseurs. Deux autres exemplaires doivent être livrés au cours des prochaines années, le Michael-Monsoor et le Lyndon-Johnson. Chaque bâtiment coûte quatre milliards de dollars.