Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

dimanche 20 avril 2014

Libération et retour des otages français retenus par les alliés de la France en Syrie




Quatre otages français de l’Émirat islamique d’Irak et du Levant (« Daesh ») ont été libérés le 19 avril 2014 et sont arrivés le 20 en France où ils ont été accueillis par le président François Hollande et son ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius.

Les journalistes Édouard Elias (Europe 1), Didier François (Europe 1), Nicolas Hénin (pigiste) et Pierre Torres (documentariste) étaient prisonniers depuis 10 mois.

Selon Alain Marsaud, député des Français de l’étranger pour une circonscription incluant la Syrie, ils étaient otages des alliés de la France contre l’État syrien (ce qui explique qu’ils aient été bien traités et soient en bonne santé). Ils auraient été libérés grâce à l’entremise des services secrets émiratis, probablement en échange de livraisons d’armes.



Curieux concours de circonstances

F.Hollande décide-t-il de la date des libérations d'otages en fonction de ses problèmes personnels. Pour les 4 journalistes otages en Syrie enlevés par des amis de la France, et dont certains geoliers parlaient français, on peut effectivement le penser.

18 avril 2013: Démission de Cahuzac, le lendemain, libération des otages du Cameroun 

18 avril 2014: Démission de Morelle, le lendemain, libération des otages de Syrie. 


En politique, il n'y a jamais de hasard...

TF121