Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

vendredi 11 avril 2014

Les 50 ans des nageurs de combat allemands




Alors que le 1000e nageur de combat français (la spécialité regroupe le CPEOM et le Commando Hubert) doit être breveté cette année, la Bundeswehr fête quant à elle les 50 ans de la création de son unité de Kampfschwimmern, comprenez nageurs de combat de la marine.

Au cours d’une démonstration à Eckernförde, les nageurs de combat allemands ont démontré leur savoir-faire en matière d’infiltration nautique, en l’occurence en ETRACO version allemande, en vue du traitement d’une cible à terre. Même si la Bundeswehr refuse de donner le nombre de personnels, l’unité compterait plus d’une centaine de militaires, ce qui serait un peu plus que le Commando Hubert. Les Kampfschwimmern constituent une unité de Forces Spéciales et non clandestine. Depuis le 1er avril, leur unité a pris l’appellation de Kommando Spezialkräfte Marine (KSM).