Les Forces Spéciales américaines ont repris au cours de la nuit dernière le contrôle du pétrolier nord-coréen Morning Glory. Le tanker avait été détourné plus tôt ce mois-ci par trois hommes armés libyens.
L’opération s’est déroulée à partir de deux heures du matin GMT dans les eaux internationales entre la Libye et Chypre. Les commandos américains ont été héliportés depuis l’USS Roosevelt qui a rempli pour l’occasion les fonctions de command and control pour superviser le bon déroulement de l’intervention. L’équipe de SEAL engagé dans cet assaut dépend du Special Operations Command Europe (SOCEUR), basé à Stuttgart en Allemagne. Selon le Pentagone, aucun blessé n’a été déploré au cours de l’assaut.
Le 10 mars, le Morning Glory avait embarqué l’équivalent de 200 000 barils de pétrole dans le port libyen de Sidra pour le compte de forces rebelles réclamant l’autonomie de la péninsule cyrénaïque. Tripoli peine à imposer son exploitation des ressources pétrolières du pays dans un climat d’insécurité croissante depuis ces derniers mois.
Le tanker battant pavillon nord-coréen va maintenant être escorté par l’USS Stout jusqu’à un port libyen sécurisé par les forces nationales libyennes. L’USS Roosevelt doit poursuivre quant à lui sa mission de patrouille au sein du groupe aéronaval articulé autour de l’USS Georges W. Bush.
Les hommes d’équipage ont été arrêtés et embarqués à bord de l’USS Roosevelt. Des marins de l’USS Stout ont été chargés de ramener le navire en Libye.
AFP