D’après l’agence RIA Novosti, l’armée de l’air russe a envoyé quatre bombardiers stratégiques Tu-95MS au-dessus de l’océan arctique. Ils se sont posés au-delà du cercle polaire arctique en plusieurs endroits qui restent inconnus.
Les appareils ont réalisé une patrouille de 24 heures dans la zone avant de se poser pour une durée indéterminée. Ils ont été ravitaillés en vol pour débuter une nouvelle mission dans le ciel polaire arctique pour une durée estimée à une douzaine d’heures, d’après l’armée de l’air russe. Ce qui est curieux, c’est que tous ces appareils venaient d’une base proche de la Crimée, région où l’armée russe renforce l’ensemble de ses capacités terre-air-mer depuis ces dernières semaines.
La Russie a appelé à plusieurs reprises à sécuriser davantage ses intérêts économiques en Arctique. Les ressources naturelles de cette région feront l’objet de plus en plus de tensions au cours des prochaines années. Régulièrement, le Canada et les Etats-Unis prépositionnent également des moyens militaires, essentiellement terrestres, pour envoyer un signal fort à la Russie. Dans une moindre mesure, le Danemark et la Norvège ont souligné leur préoccupation pour l’exploitation des ressources gazières et pétrolières de la région dans un climat d’escalade militaire. La Russie a annoncé, dans le même temps, la création d’un commandement stratégique militaire spécifiquement dédié aux intérêts russes en Arctique, avant la fin de l’année 2014.