Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

samedi 22 février 2014

GIGN, 40 ans d’assauts


Documentaire de Vanina Kanban 
à regarder sur France 5 le 23 février à 22h25

Eléments du GIGN lors d’une démonstration à la caserne Pasquier le 31 juillet 2013 (remise de « la Croix de la Valeur militaire avec palme de bronze » au drapeau pour les actions menées en Afghanistan) en présence du ministre de l’Intérieur Manuel Valls et du ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian. 
(Crédit photo : Stéphane Gaudin / Theatrum Belli)


En mars 2014, le GIGN fête ses 40 ans. Créée de toutes pièces par Christian Prouteau, un jeune capitaine épris d’aventures, l’unité a longtemps attendu la reconnaissance. Car les premières opérations n’ont pas toutes été des succès. Et souvent, les militaires ont été utilisés par le pouvoir politique. Pourtant, petit à petit, au fil des interventions, le groupe est parvenu à s’affirmer jusqu’à devenir une référence mondiale en matière de lutte anti-terroriste. Pour la première fois, les différents chefs du GIGN ainsi que des opérationnels des premières lignes acceptent de révéler leurs méthodes pour parer aux violences qui menacent le pays. Tous reviennent surtout sur quelques épisodes moins connus qui ont jalonné l’histoire du GIGN ces quarante dernières années. (durée : 60 mn)

A lire également le remarquable ouvrage édité chez LBM