La technique est uniquement maîtrisé par les américains
L’essai s’est tenu avec succès la semaine dernière au large de la Floride. Pour la première fois, un drone Sea Robin a pu être lancé depuis un sous-marin en immersion périscopique à quelques mètres de la surface. Cette technique offre au submersible une garantie de discrétion.
Le sous-marin nucléaire d’attaque USS Providence de la classe Los Angeles a ainsi effectué le lancement du drone depuis un tube à lancement vertical (Vertical Launch System) habituellement utilisé pour les missiles de croisière Tomahawk. Après un vol qui s’est parfaitement déroulé, le drone a regagné la base de la Navy sur Andros Island.
Equipé d’une batterie électrique, le Sea Robin peut être déployé dans les airs depuis n’importe quel sous-marin ou bâtiment de surface disposant de tubes de lancement de missiles de croisière. L’opération ne nécessite aucune modification. Son endurance en vol est de plusieurs heures. Ce premier essai constitue l’aboutissement de six années de travail pour les ingénieurs du laboratoire de recherche de la Navy. Même si le système fonctionne, d’autres essais doivent avoir lieu au cours des prochains mois.