L'armée suisse va se séparer d'un tiers de son parc immobilier dans le cadre de son plan de rationalisation, indique «24 Heures». Le conseiller fédéral en charge du Département de la défense (DDPS), Ueli Maurer, a informé lundi les ministres cantonaux en charge des affaires militaires pour leur faire part des futurs changements.
L'aéroport de Sion deviendra un «aérodrome de dégagement», indique le site du quotidien vaudois. Les vols militaires, ainsi que les postes de travail, seront transférés à Payerne (VD).
En Suisse romande, les places de Moudon (VD), Savatan (VD), la Poya (FR) et les Vernets (GE) fermeront. Et selon une information de RTS La Première lundi soir, la Confédération envisagerait que la caserne vaudoise de Moudon accueille à terme 544 requérants, ce qui en ferait un des plus grands centres de Suisse de demandeurs d'asile. Aucune autorité fédérale n'a pour l'heure confirmée ce scénario, pourtant déjà décrit lundi par le conseiller d'Etat vaudois Philippe Leuba à l'émission Forum de «irréaliste» et de «inadmissible», pour une commune de 5000 habitants comme Moudon.