Le COS participe à cet exercice OTAN
Il s’agit du plus important exercice de l’année pour les Forces Spéciales européennes agissant dans un cadre OTAN. Au total, 13 pays ont répondu présents pour y engager leurs unités de Forces Spéciales. Plusieurs scénarios sont conduits à la fois en République Tchèque, en Pologne, en Lituanie et en Slovaquie, entre le 4 et le 30 novembre.
Ce sont les Forces Spéciales polonaises (POLSOFCOM) qui organisent l’évènement avec le soutien de l’USSOCOM. Des Forces Spéciales françaises participent également à l’exercice. Autour des Forces Spéciales polonaises qui sont leaders sur la manoeuvre, les unités européennes et otaniennes forment un Special Operations Component Command (SOCC) qui doit profiter de cet exercice pour recevoir sa certification opérationnelle, en vue de la prise de la NRF en 2015. En terre, sur mer ou dans les airs, 2500 hommes rompus aux opérations spéciales mènent l’exercice entre phases de renseignement et phases d’action.
Parmi les aéronefs mobilisés retrouve-t-on notamment des Bell 412 norvégiens, des Hercules polonais ou encore des NH90 finlandais. On peut voir des photos ici ou là.
© Forces Spéciales estoniennes