Un F/A-18D avec deux hommes à bord s'est écrasé mercredi dans le canton d'Obwald. Le sort des occupants reste encore incertain, même si l'armée est peu optimiste.
F/A-18D
Quelques secondes après le crash
Le crash d'un F/A-18 près d'Alpnachstad (OW) a très probablement coûté la vie aux deux membres d'équipage. «Les images sur place laissent supposer le pire», a déclaré le chef de l'armée André Blattmann devant les médias sur place. Cette information n'a cependant pas encore pu être vérifiée.
L'armée s'est montrée profondément affectée. «Nous ne pouvons pas nous dire confiants», a dit Aldo Schellenberg, commandant des Forces aériennes suisses lors de la conférence de presse. «C'est une journée noire pour l'armée et pour les Forces aériennes».
Peu d'informations vérifiées sont disponibles pour l'instant. On ignore si le pilote et son passager ont activé les sièges éjectables. Les deux F/A-18 étaient en mission d'entraînement. La météo a permis cet exercice, a déclaré Aldo Schellenberg.
Retour sur les faits
«Je ne sais pas s'il y a des victimes», avait déjé déclaré en début d'après-midi un porte-parole du département de la Défense, Peter Minder, qui n'était pas encore en mesure de préciser le modèle du F/A-18.
L'avion s'est désintégré contre une falaise surplombant le lac d'Alpnach, l'un des bras du lac des Quatre-Cantons. L'accident s'est produit dans le massif du Lopper qui sépare les communes d'Alpnachstad et de Hergiswil (NW). Le lieu du crash se trouve en terres obwaldiennes, à un jet de pierre de la frontière cantonale entre Obwald et Nidwald. L'appareil volait en formation rapprochée avec un deuxième avion juste avant le crash, a raconté un lecteur au «Blick». «J'étais sur mon balcon lorsque j'ai vu les deux avions. Un des deux a foncé dans la paroi. Je ne pense pas que le pilote ait eu le temps de s'éjecter. Quand je suis sorti, il y avait des débris partout. J'ai même vu un bout de moteur», affirme un autre lecteur avant que l'on connaisse le nombre d'occupants de l'appareil.
Le trafic ferroviaire entre Alpnach (OW) et Hergiswil (NW) est interrompu. Les CFF ont organisé un bus de remplacement. Un barrage flottant est en cours d'installation sur le lac pour retenir une éventuelle fuite d'hydrocarbure.
Mauvais temps sur la zone du crash
Selon MétéoSuisse, les conditions météorologiques étaient mauvaises dans la région d'Alpnachstad (OW) autour de midi. Lors de la chute du F/A-18 de l'armée, il a pu légèrement pleuvoir avec une épaisse couverture nuageuse. «La météo s'est plutôt dégradée l'après midi dans la région», a déclaré Thomas Jordi à l'ats. La couverture nuageuse s'est abaissée. Vers 14h00, elle se situait entre 800 et 900 mètres. Le vent était faible sur l'aérodrome d'Alpnach. En altitude, comme sur le Mont Pilate (OW/NW), des bourrasques allant jusqu'à 50 km/h ont été enregistrées, a ajouté Thomas Jordi.
Interrogé par le «TagesAnzeiger», l'ancien commandant des Forces aériennes suisses, Markus Gygax, explique qu'il s'agit du deuxième accident de F/A-18 en Suisse. Le 7 avril 1998, un avion du même type s'était écrasé à Crans-Montana (VS). Ses deux pilotes avaient perdu la vie. L'armée suisse dispose de plusieurs monoplaces et biplaces F/A-18, qui sont fabriqués par le constructeur américain McDonnell Douglas. L'accident le plus coûteux en vie humaine de l'histoire des Forces aériennes en Suisse reste celui d'octobre 1982. Un hélicoptère s'était écrasé dans la région du Saentis, tuant le pilote et six soldats.
Les F/A-18 pèsent environ 17 tonnes et peuvent emporter 7 tonnes d'armement. Selon l'armée, cet avion peut accélérer en quelques secondes à la vitesse supersonique et dispose d'une manœuvrabilité en combat aérien «exemplaire». Il s'avère «très efficace» sur les courtes pistes et vallées étroites de la Suisse.