La «veuve blanche», soupçonnée d'avoir pris part à l'attaque du Westgate, a fraudé pour obtenir un passeport sud-africain. Par ailleurs, Interpol a émis une notice rouge pour l'arrêter.
Interpol a annoncé jeudi avoir émis, à la demande du Kenya, un mandat d'arrêt international pour des charges remontant à 2011 à l'encontre de la Britannique Samantha Lewthwaite, dont le nom est cité dans la récente attaque de Nairobi.
Samantha Lewthwaite, 29 ans, également connue sous le nom de Natalie Webb et aussi dite la «Veuve Blanche», est recherchée par le Kenya pour détention d'explosifs et complot en vue de commettre un crime. Son nom a été cité comme possible complice dans l'attaque meurtrière et prise d'otages commises à Nairobi par un commando de shebab somaliens.
Fraude pour aller en Afrique du Sud
Samantha Lewthwaite «est arrivée en Afrique du Sud en juillet 2008», où elle a acquis frauduleusement un passeport sud-africain, a déclaré au cours d'une conférence de presse Mme Pandor. Ce passeport «a été délivré à Durban» et «la dernière fois que nous avons une trace de son utilisation remonte à février 2011», a-t-elle expliqué.
Le document a été annulé quand «il a été identifié comme acquis frauduleusement», a souligné la ministre. Convertie à l'islam à l'adolescence, Samantha Lewthwaite, 29 ans, est la veuve de Germaine Lindsay, l'un des auteurs de l'attentat kamikaze du métro de Londres en 2005. La presse britannique spécule sur sa possible implication dans l'attaque sanglante de Nairobi, alors que les autorités locales ont donné des informations contradictoires, évoquant la présence possible d'une femme au sein du commando terroriste.
Pas de contact Johannesburg - Nairobi
A ce stade, les autorités sud-africaines n'ont pas été contactées par le Kenya pour collaborer à l'enquête sur l'attentat, ni au sujet de l'utilisation éventuelle d'un passeport sud-africain, a précisé la ministre Pandor. Le passeport utilisée par Samantha Lewthwaite était au nom d'une certaine Natalie Faye Webb, a encore précisé la ministre.
La fraude à l'identité est un problème important en Afrique du Sud qui a lancé en juillet un programme de délivrance de cartes d'identité biométriques, qui durera huit ans. Lundi soir, la ministre kényane des Affaires étrangères, Amina Mohamed, a affirmé qu'une Britannique avait participé à l'assaut sanglant du centre commercial de Westgate à Nairobi revendiqué par les islamistes somaliens shebab.
Ses déclarations contredisaient cependant celles faites quelques heures plus tôt par son collègue de l'Intérieur, Joseph Ole Lenku, qui avait démenti la présence de femmes dans le commando de Westgate.