Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

mercredi 21 août 2013

Un nouveau directeur de la stratégie à la DGSE





Le diplomate Christophe Bigot a été nommé, ce 21 août, en Conseil des ministre, directeur de la stratégie au sein de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE). Il remplacera, à compter du 1er septembre, Rémi Maréchaux.

Ce polytechnicien de 48 ans, passé par l’Ecole nationale d’administration (ENA, promotion Condorcet), a entamé sa carrière au Quai d’Orsay à la direction Afrique du Nord et Moyen-Orient, avant d’être nommé Premier secrétaire à Beyrouth, en 1994.

Par la suite, et jusqu’en 2001, Christophe Bigot a été en poste à la Mission permanente de la France auprès des Nations unies, à New York. De retour à Paris, il a occupé les fonctions de sous-directeur de la division Afrique australe et Océan Indien, puis celles de Premier conseille à Tel Aviv.

Après un passage au cabinet du ministre des Affaires étrangères, entre 2007 et 2009, il a été nommé ambassadeur de France en Israël, pays qu’il aurait dû quitter l’année passée.

La DGSE compte 5 directions, dont deux ont changé de patron en 2012, avec les nominations de François Sénémaud (Renseignement) et du général Éric Bucquet (Opérations).

Selon l’arrêté du 21 décembre 2012 portant sur l’organisation de la DGSE, “la direction de la stratégie est chargée de la transmission et du suivi des orientations recueillies auprès des interlocuteurs officiels de la direction générale de la sécurité extérieure ainsi que de l’animation et de l’évaluation de la production de renseignements. Le directeur de la stratégie est systèmatiquement désigné parmi les membres du corps diplomatique.