Selon une information du "Monde", les services secrets extérieurs français, la DGSE, espionneraient e-mails, SMS et Internet en France et à l'étranger.
Les services secrets extérieurs français, la DGSE, espionnent les communications en France et à l'étranger, écrit jeudi Le Monde, en soulignant que ce système est totalement illégal. "La Direction générale de la sécurité extérieure collecte systématiquement les signaux électromagnétiques émis par les ordinateurs ou les téléphones en France, tout comme les flux entre les Français et l'étranger : la totalité de nos communications sont espionnées", écrit le quotidien.
"L'ensemble des mails, des SMS, des relevés d'appels téléphoniques, des accès à Facebook, Twitter, sont ensuite stockés pendant des années", poursuit-il. Le Monde précise que les sept autres services de renseignement, dont la DCRI, les douanes ou Tracfin y ont accès "en toute discrétion, en marge de la légalité et hors de tout contrôle sérieux".
Des conclusions contestées
Le quotidien précise que les services du Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, la Commission nationale de contrôle des interceptions de sécurité et la délégation parlementaire au renseignement "contestent tous les conclusions de l'enquête du Monde". La DGSE, la DCRI et Tracfin se sont refusés à tout commentaire et Alain Zabulon, le coordonnateur national du renseignement, "n'a pas souhaité s'exprimer", ajoute-t-il.
Ces informations font écho à l'affaire d'espionnage international révélée par l'informaticien américain Edward Snowden. La France et les Européens ont demandé des explications aux autorités américaines.
Reuters