Dans l’album de la chanteuse Shy’m intitulé “Prendre l’air”, sorti en 2010, était inclus le titre “Mauvaises nouvelles”, que l’on pouvait interpréter comme étant un hommage aux militaires. “Que défendre et servir étaient écrits sur ta route, tu t’es battu comme un homme et on se souvient de toi”, dit le texte.
Les relations entreShy’m et le monde militaire vont prendre une tournure plus officielle étant donné qu’elle deviendra, le 26 juin prochain, la marraine du 1er Régiment d’Artillerie (RA), à l’occasion de la cérémonie de passation de commandement du chef de corps qui se tiendra au quartier Ailleret, à Belfort. L’insigne d’honneur régimentaire sera ainsi remis à l’artiste.
“Au travers de ce partenariat, Shy’m souhaite montrer son attachement aux soldats de l’armée de Terre et saluer le courage dont ils font preuve en France et sur les théâtres d’opérations”, précise le communiqué diffusé par le 1er RA pour annoncer cet évènement.
Le 1er RA est une unité prestigieuse, dont l’origine remonte à 1671. Héritier des “fusiliers du roi”, du “Régiment Royal-Artillerie” puis du “Régiment d’Artillerie de la Fère”, il a pris son appellation actuelle en 1791. Un certain Napoléon Bonaparte a même servi dans ses rangs. Dans les plis de son étendard sont inscrits les noms de 10 batailles, dont ceux de Valmy, Friedland, Moscowa, Sebastopol ou encore Verdun.
Intégré à la 7e Brigade Blindée, le régiment est doté du lance-roquettes unitaire (LRU), de mortiers de 120 mm, du radar de contre-batterie Cobra et du SL2A (système de localisation par acoustique de l’artillerie).
Opex360.com