Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

mardi 11 juin 2013

Interview d'Edward Snowden alias « Verax », l’auteur des révélations sur le système de surveillance de la NSA


Jeudi soir, Le Guardian et le Washington Post révélaient que la National Security Agency (NSA), une des principales agences fédérales américaines de renseignement, fouille directement dans les e-mails, documents, photos, vidéos et autres données privées gérées par Facebook, Google, Microsoft, Yahoo, PalTalk, AOL, Skype, YouTube et Apple via un programme de surveillance appelé Prism.

Edward Snowden alias « Verax », est la source de cette info – un administrateur et consultant en sécurité informatique de 29 ans qui travaillait depuis quatre ans comme contractuel à la NSA. Il dit vouloir « informer les gens de ce qui est fait en leur nom et contre eux ». Ses révélations créent des remous jusqu’en Europe.




Le programme s’appelle Prism, et permettrait à la NSA d’accéder aux e-mails, documents, photos, vidéos et autres données privées des utilisateurs de ces services internet. Ed Snowden a diffusé les images d’une présentation PowerPoint, classée top secret et datée d’avril 2013, qui vante le programme mis en route il y a six ans et ses résultats.
"Ils peuvent littéralement regarder vos idées se former au fur et à mesure que vous les tapez sur votre clavier." affirme-t-il.
Prism serait devenu la principale source de données brutes de la NSA et serait devenu du même coup le fournisseur le plus important d’informations à destination de la Maison Blanche, via le fameux «daily brief», le bulletin ultrasecret qu’on remet chaque matin au Président. Selon les diapos du PowerPoint, Microsoft a été la première firme associée au programme, en décembre 2007.

Il était introuvable lundi. Le personnel du luxueux hôtel de Hong Kong dans lequel l’informaticien de 29 ans s’était réfugié a indiqué que ce dernier avait rendu sa clé à midi.

Ewen MacAskill, journaliste du Guardian, a déclaré que Snowden se trouvait toujours à Hong Kong.
"Il n’avait pas de projet. Il avait réfléchi dans le détail à la manière d’organiser la fuite des documents, puis il a décidé de sortir de son anonymat. Mais la suite de son plan est toujours demeurée vague", a dit MacAskill.
Le département de la Justice a confirmé l’ouverture d’une enquête qui pourrait aboutir à des poursuites judiciaires. Elles seraient basées sur le même texte de loi que pour Bradley Manning : l’Espionage Act de 1917.

Dans les semaines et mois à venir, de nouvelles révélations seront divulguées.