samedi 22 juin 2013
1000 soldats américains en Jordanie
Alors qu’Eager Lion se termine, Barack Obama a annoncé hier que 700 soldats américains allaient rester basés dans le pays. Ce contingent qui a participé durant deux semaines à d’importantes manoeuvres aériennes, terrestres et maritimes vient s’ajouter aux quelques 300 militaires US déjà stationnés en Jordanie. Au cours d’Eager Lion, plusieurs scénarios se sont joués dont des opérations de libération d’otages avec les SEAL et des forces spéciales jordaniennes et irakiennes. La France a, semble-t-il participé à Eager Lion, mais aucune participation de l’armée de terre ou de la marine ne semble être venue s’ajouter à celle du COS qui est la plus vraisemblable.
Le Pentagone renforce ainsi son dispositif en Jordanie avec des F-16 et des Patriot. Tout ceci basés avec des capacités C2. Depuis plusieurs mois, on sait également que la CIA et les forces spéciales US forment les insurgés syriens en Turquie et en Jordanie. D’après le Los Angeles Times, les sessions d’entraînement dureraient deux semaines avec des petits contingents de 20 à 45 rebelles syriens. Selon certaines estimations, ce ne sont pas moins de 3000 instructeurs américains qui pourraient au total servir à encadrer la rébellion syrienne pour les préparer au maniement des armes anti-chars et anti-aériennes. Quelques dizaines de militaires français de la DGSE pourraient également y participer au cours des prochains mois.
Simultanément, l’aide humanitaire s’accroît pour couvrir les besoins à la fois des réfugiés et des combattants. Le Quai d’Orsay a annoncé hier que 16 tonnes de matériels médicaux ont été livrés en Syrie, principalement destinés à Alep. Les médicaments (valium, atropine) ainsi acheminés permettront de traiter les insurgés touchés par des armes chimiques.
Autre élément important, François Hollande est en visite aujourd’hui au Qatar. John Kerry, le secrétaire d’Etat américain, s’y était rendu hier pour coordonner cette aide avec dix autres pays. Le président de la République française se rendra demain en Jordanie pour rencontrer le roi Abdallah II.
Enfin, autre sujet lié à la Syrie qui mobilise au plus haut niveau la France, on est toujours sans nouvelle de deux journalistes français, Didier François et Edouard Elias, enlevés le 6 juin dernier alors qu’ils traversaient la frontière turque.